Indémodable marinière… le pull femme à rayures bleu indigo et blanches d’origine militaire est désormais un vêtement incontournable du vestiaire. D’abord popularisé par Coco Chanel en 1916, il devient une pièce iconique qui sera repris et revisité sous différentes formes et couleurs par des grands noms de la couture (Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier…). Aujourd’hui symbole de la mode et du savoir-faire français, la marinière convient à toutes les morphologies pourvu que vous sachiez la choisir et l’associer. Nous vous expliquons en détail comment bien s’habiller avec un pull marinière.
Comment bien porter le pull marinière pour femme ?
À la fois simple et plein de caractère, le pull marin est une pièce polyvalente, facile à porter. Ses rayures sont même tellement entrées dans les mœurs qu’elles figurent parmi les imprimés les plus intemporels.
Idéalement, on porte la marinière avec un bas uni pour ne pas surcharger la tenue. Vêtement phare de la mi-saison, elle sera mise en valeur par une jupe courte, type jupe tube en jersey, ou une jupe longue fluide et aérienne, comme une jupe plissée en voile ou en viscose. C’est un moyen simple de féminiser ce grand classique de la garde-robe.
Pour twister la tenue marine et lui donner une allure plus urbaine, moins « vacances en bord de mer », le blazer et le trench sont ses meilleurs alliés. Le trench coat – beige, camel ou tabac – apporte une touche élégante. Le blazer, bleu marine évidemment, permet d’intégrer le pull rayé dans une version tailoring sans trop s’éloigner de son ADN.
Côté chaussures, tout est permis. À vous de choisir selon vos envies et les circonstances. La marinière étant une pièce unisexe, n’hésitez pas à la féminiser avec des chaussures à talon : escarpins, sandales à semelle plateforme, stilettos, espadrilles à talon compensé… Pour un côté décalé, chaussez des boots. Et pour un look décontracté, misez sur les baskets ! Les sneakers blanches sont une valeur sûre et forment un duo inséparable avec la marinière classique.
Quel pantalon associer avec un pull marin ?
Si vous préférez combiner votre pull marin avec un pantalon, on vous conseille un jean. Le pantalon denim stone ou brut fonctionne à merveille avec la marinière car ils partagent tous deux une harmonie de tons bleus et blancs. Slim, regular ou boyfriend ? Pour la coupe, adoptez celle de votre choix, en fonction de vos goûts, de votre style et de votre morphologie. Il existe de nombreuses astuces pour bien choisir son jean femme.
Pour un look casual sans prise de risque, portez une marinière cintrée ou ajustée en toute simplicité par-dessus votre jean. Pour un outfit plus tendance, craquez pour une marinière loose à rentrer à demi sur le devant du pantalon, façon « négligée » mais finalement très travaillée…
Si vous possédez une marinière à rayures noires, plus sobre, n’hésitez pas à l’assortir à un pantalon noir, autre basique du vestiaire. Pantalon carotte ou cigarette 7/8 porté avec le bas retroussé pour une allure décontractée. Pantalon de tailleur à taille haute pour plus de sophistication. Et même jean noir, rock et audacieux.
Comment bien choisir une marinière ?
Il y a la version officielle de la marinière : un haut droit à col rond évasé et manches longues, confectionné dans un jersey de coton épais écru rayé bleu indigo. Et il y a les versions revisitées :
- dans la coupe : tee-shirt à manches courtes, robe marinière, débardeur, sweat femme à rayures ;
- dans la forme du col : col rond, col V, col carré, col bateau ;
- dans la matière : coton stretch, French Terry, maille, etc. ;
- dans le style de rayures : bandes placées ou all over, plus ou moins larges, de couleurs différentes ;
- dans les détails : boutonnière, dentelle, galon, laçage, etc.
Sentez-vous libre de sortir des sentiers battus pour dénicher la marinière qui mettra votre silhouette en valeur. Notez par exemple que :
- les rayures larges conviennent aux petits gabarits, elles apportent du volume au buste. Elles sont aussi idéales pour des looks décontractés ;
- les morphologies en A sont équilibrées par des rayures démarrant à l’encolure et une coupe ajustée, tandis que les morphologies en V préfèrent les rayures placées sous les épaules et une coupe oversize qui floute l’ensemble ;
- si vous êtes ronde, on vous recommande d’adopter un modèle avec des rayures fines, pas trop serrées, dans une version couleur inversée pour casser le volume. Ce type de rayures est également adapté pour des tenues urbaines ou habillées.
Dans tous les cas, optez pour une marinière bien coupée, confectionnée dans une matière de qualité qui lui donnera caractère et authenticité. Vous pourrez ainsi porter longtemps cette pièce indémodable et essentielle de la garde-robe.
Pourquoi porter la marinière ?
La marinière, c’est la pièce fétiche du dressing printemps/été. En bon basique, elle peut être portée par toutes les silhouettes, tous les âges et en toutes occasions.
C’est le haut facile qui donne du peps à nos tenues les matins sans inspiration. Celui qui nous accompagne aussi bien en bord de mer qu’en plein Paris ! Le pull femme rayé bleu et blanc est aussi confortable qu’élégant et se porte en look casual comme en look chic. En version classique avec des boutons sur les épaules ou revisitée avec un col V et une capuche, la marinière convient à tous les styles.
On l’adore aussi parce qu’elle est facile à associer et offre une grande variété de tenues. C’est le vêtement sans effort qui se suffit à lui-même, mais aime jouer avec les accessoires et la couleur.
Exemples de tenue femme avec pull marinière
Look 1 : estival décontracté
Le jean et la marinière, c’est une grande histoire d’amour. Pour l’été, le jean se raccourcit en short et se porte avec un pull marinière en coton fin, loose, dont vous retrousserez les manches. Misez sur les accessoires comme des bracelets pour illuminer le look.
Look 2 : casual chic
Pour le bureau ou une soirée, on glisse un pull marinière à col V sous une veste, et on enfile une jupe longue et des bottines.
Look 3 : simple et efficace
Pour le week-end ou les tenues informelles du quotidien, le pull marin classique se mixe ici à un jean noir et des baskets.
Le tricot du marin a su évoluer et s’adapter pour devenir un basique essentiel et incontournable du quotidien. Naviguant entre décontraction et élégance, la marinière est un vêtement polyvalent. Il a d’ailleurs toute sa place dans le dressing des hommes. Au top pour assortir sa tenue à celle de madame ! 🙂