Si vous aimez être à l’aise dans vos vêtements et que le sport fait partie de votre quotidien, vous pratiquez peut-être le style « athleisure ». Contraction de « athletic » et « leisure » (« athlétique » et « loisir »), cette tendance – pas si nouvelle – prouve que style et confort ne sont pas incompatibles. Mais comment adopter un look sportif et décontracté et surtout quelles sont les pièces indispensables pour adopter le style athleisure ? On vous dit tout !
Le phénomène athleisure : un mode de vie
La tendance athleisure combine à la fois le pratique et l’esthétique, le sport et la mode. Elle se compose de pièces confortables adaptées aux activités sportives, mais qui se portent aussi au quotidien, dans la rue, au bureau… pour se sentir bien et pour gagner du temps 😉.
Né dans les années 80, très en vogue sur les podiums des années 2000, le phénomène athleisure n’a cessé de s’amplifier. Il est désormais complètement assumé par tous. Petits et grands, hommes et femmes… Aujourd’hui, on se rend au bureau en sweat, on arbore des sneakers avec un costume ou une jupe crayon… Tous ces accessoires et vêtements de sport auparavant réservés aux pistes et aux salles sont présents dans notre garde-robe.
Si l’athleisure séduit les femmes actives et les sportives, il trouve également son public auprès des fashionistas et des femmes pour qui mode rime avec confort et mode de vie sain.
Astuces pour adopter le look athleisure
Mais attention ! Choisir l’athleisure, ce n’est pas passer sa vie dans un jogging informe ! Quelques petites règles s’imposent pour porter ces vêtements confortables avec style et élégance.
Jouez la carte du décalé
Des escarpins avec un pantalon de jogging ajusté, un blazer par-dessus une brassière ou un tee-shirt de grande marque de sport, un jean skinny avec des baskets, un perfecto avec un legging… Les grands basiques du vestiaire sportif sont associés à des pièces plus street ou plus chics.
Féminisez le sportswear
Usez d’accessoires girly et de grosses pièces très habillées pour assurer la transition entre deux entraînements. Sac à main raffiné, grandes boucles d’oreilles et long manteau en drap de laine seront vos meilleurs alliés !
Mélangez les matières
Pour valoriser le moelleux des pièces sportswear, on leur oppose des matières fluides ou raffinées. Les vêtements seconde peau (comme le legging, le body ou la brassière) seront quant à eux mis en relief par des vêtements plus structurés (blazer, chemise cintrée…). Enfin, on n’hésite pas à opter pour des pièces sport travaillées avec de la dentelle, de la tulle, des paillettes…
Les pièces indispensables du look athleisure
Pour adopter un look sportif et décontracté, on prend soin de choisir des pièces issues des univers street et sport.
Les baskets
C’est la pièce IT de tous les dressings actuels ! Et sans aucun doute le basique sportswear le plus universel. À choisir en fonction de ses goûts, du confort recherché et de son sport de prédilection. Des retro running aux dad shoes, les chaussures de sport sont indispensables pour un style athleisure.
La brassière
La brassière est devenue une véritable pièce mode ! Elle présente un véritable intérêt technique (maintien de la poitrine adapté à la pratique sportive), mais adopte les dernières tendances en terme de look et de coloris, pour être facilement portée à la vue de tous, comme un crop top ! On le porte avec un jean mom taille haute ou un jogpant et une veste habillée.
Le legging
On adore le legging sportswear porté à la ville ! Confectionné dans une matière « seconde peau » et très stretch, donc un peu gainante, le legging sportswear convient à toutes les morphologies. Porté avec une chemise fluide et des baskets compensées, ou un sweat à capuche et un perfecto, il est parfait.
Le sweat
Le pull doudou par excellence ! Que vous optiez pour le sweat ras de cou, à capuche, zippé ou la robe sweat, il a tout bon ! Entre le streetwear et le sportswear, c’est la pièce athleisure par excellence !
Le pantalon de jogging
Pour bien porter le pantalon de jogging à la ville, on le choisit fitté ! Il est alors superbe avec des escarpins. Si vous choisissez le jogpant un poil plus ample, n’hésitez pas à le roulotter en bas de jambe et à le compléter par un haut près du corps. Nous on l’adore associé à une chemise en jean !
Le tee-shirt
Impossible de parler des basiques du look athleisure sans évoquer le tee-shirt. Pour un look pointu, on l’aime de marque avec le logo XXL placé devant. Couleurs, formes, types de manches : faites des choix judicieux en fonction du reste de votre tenue.
La veste de sport
La veste de sport peut prendre de nombreuses formes : sweat zippé à capuche, blouson teddy, parka, haut de survêtement. Elle donne tout de suite une touche sportive à votre tenue, que cette dernière soit orientée sport chic ou 100% composée de pièces confortables.
Les accessoires
L’athleisure emprunte ses accessoires à l’univers street. Des accessoires stylés, pratiques et confortables, comme la casquette et le sac banane !
Et vous, comment adoptez-vous un look décontracté et sportif ? Montrez-nous vite vos tenues athleisure sur les réseaux sociaux avec #GEMO !