Saviez-vous qu’en nettoyant vos vêtements vous pouvez agir pour l’environnement ? Pas n’importe comment bien sûr. En adoptant des éco-gestes !
Un éco-geste est un geste simple de la vie de tous les jours, que chacun peut faire afin de diminuer la pollution et son impact écologique. Adoptés massivement, ces petits gestes pèsent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors pour économiser l’énergie de notre planète et profiter plus longtemps de vos vêtements, (re) découvrez 3 conseils faciles à mettre en place pour entretenir votre linge.
Durabilité et énergie : les engagements de Gémo
Depuis 2014, Gémo est engagé dans une démarche de réduction de ses consommations d’énergie. Notre consommation a déjà été divisée par 2 en 6 ans et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là ! Notre objectif : une réduction de 60% d’ici 2030.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Grâce aux rénovations de nos magasins, au remplacement de nos éclairages et surtout aux éco-gestes mis en place par nos équipes.
Et quand on voit les résultats, on se dit qu’à vous aussi on peut transmettre quelques bonnes pratiques qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et de prendre soin de vos vêtements pour les conserver plus longtemps !
Éco-geste n°1 : laver ses vêtements à 30°C
Le premier réflexe consiste à réduire la température de lavage de vos vêtements. Un geste simple, à la portée de tous, mais à l’impact considérable.
En effet, laver son linge à 30°C consomme 35% d’énergie en moins qu’un cycle à 40°C. Et les études montrent qu’un vêtement lavé à un cycle plus court et plus froid perd moitié moins de microfibres.
Quid de la propreté du linge demandez-vous ?
Pas d’inquiétude. Pour la plupart des machines du quotidien, laver à basse température apporte une hygiène suffisante. Le symbole d’entretien sur l’étiquette indique la température maximale à laquelle vous pouvez laver votre vêtement sans altérer sa qualité. Une température plus basse est toujours possible.
Il est conseillé de laver à 40°C ou à 60°C uniquement si le linge est très sale, souillé ou si l’un des membres de votre famille est malade.
Cette idée reçue selon laquelle le lavage à froid est moins efficace nous reste des générations précédentes qui ne profitaient pas de détergents et de lave-linge aussi performants que ceux d’aujourd’hui.
Astuces complémentaires pour un lavage éco-responsable
- Ne lavez vos vêtements que si cela est vraiment nécessaire : enlever les tâches à la main et les aérer pour les rafraîchir peut parfois suffire, notamment pour vos pulls et vos manteaux. Réduire la fréquence de lavage de vos textiles participe activement à la réduction de votre empreinte carbone et à prolonger leur durée de vie.
- Lancez une machine uniquement lorsque le tambour est plein : la demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité. En remplissant mieux le tambour, vous pouvez éviter 30 cycles et économiser environ 15 % d’électricité.
- Bannissez le prélavage inutile avec les machines nouvelles générations et faites tourner votre lave-linge aux heures creuses selon votre abonnement.
- Respectez les doses pour la lessive : un surdosage ne lave pas mieux, laisse des résidus sur les vêtements et encrasse la machine.
- Utilisez des filets de lavage : pour les vêtements délicats (ils les protègent des frottements) et pour les vêtements synthétiques (ils limitent la fuite de microparticules de fibres dans la nature).
- Privilégiez le programme « Éco » de votre machine à laver : il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Les temps de trempage et de lavage sont plus longs mais l’eau est moins chauffé. Or c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.
- Remplacez l’adoucissant par des balles de lavage ou du vinaigre blanc.
- Choisissez un essorage entre 400 et 800 tours/minute.
- Étendez votre linge dès la fin du cycle de lavage pour éviter leur froissement.
- Entretenez régulièrement votre machine, nettoyez son filtre et laissez la porte ouverte entre les lavages.
Éco-geste n°2 : sécher ses vêtements à l’air libre
Sécher le linge naturellement est un deuxième geste simple, mais qui peut sembler plus contraignant : prendre le temps d’étendre chaque article sur le fil à linge ou l’étendoir, espérer que le vent et le soleil soient de la partie ou accepter de vivre en colocation avec un tancarville. Pourtant, le séchage à l’air libre présente de nombreux avantages.
Plus économique et plus écologique, il ne nécessite l’utilisation d’aucune énergie ! Alors qu’un sèche-linge est particulièrement gourmand en énergie : 200kWh/an environ.
Après utilisation, un séchoir se plie et se range facilement, il prend moins de place qu’un sèche-linge.
Enfin, le séchage naturel est optimal pour tous les vêtements : il ne les abîme pas, ne nécessite aucun tri préalable et facilite le repassage. Là où l’air trop sec et trop chaud d’un sèche-linge aura tendance à altérer la qualité des fibres, à déformer ou rétrécir les habits, mais aussi à les froisser.
En plus d’être économique, écologique et de prendre soin de notre linge, le séchage à l’air libre présente d’autres atouts :
- en hiver, il permet de réguler le taux d’humidité ambiant dans votre lieu de vie rendu souvent trop bas par le chauffage et/ou le manque de ventilation ;
- en été, il rafraîchit naturellement la pièce ;
- le soleil direct sur le linge a une action désinfectante et blanchissante pour conserver les couleurs claires.
Astuces complémentaires pour un séchage éco-responsable
Si vous ne pouvez absolument pas vous passer du sèche-linge :
- Privilégiez l’achat d’un sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur au minimum de classe A (et reconditionné, c’est encore mieux 😉 )
- Procédez en amont à un essorage à vitesse élevée (1000 tours/minute) dans le tambour du lave-linge pour réduire l’énergie nécessaire au séchage. L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économique que l’extraction thermique dans le sèche-linge.
- Adaptez la durée de séchage à l’aide des étiquettes d’entretien des vêtements : les matières synthétiques sèchent beaucoup plus vite que le coton par exemple. Le programme sera donc différent.
- Remplissez le tambour sans le surcharger pour un séchage efficace, régulier, sans froisser les vêtements.
- Pour un séchage plus rapide, mettez une serviette éponge et des balles de tennis dans votre sèche-linge. La serviette absorbe l’humidité et les balles font mieux circuler l’air entre les vêtements.
- Utilisez votre sèche-linge aux heures creuses selon votre abonnement.
- Optez de préférence pour un séchage long à basse température plutôt qu’un séchage rapide à haute température.
- Séchez jusqu’à une humidité résiduelle : le sur-séchage – en plus d’être énergivore – abîme encore plus les fibres textiles.
- Nettoyez le filtre à peluches de votre sèche-linge et entretenez votre appareil ménager régulièrement.
Éco-geste n°3 : limiter le repassage des vêtements
Vous pouvez aussi économisez de l’énergie en ne repassant pas vos vêtements… ou alors seulement lorsque c’est nécessaire. En effet, le repassage requiert jusqu’à 1/5e de l’énergie totale utilisée pour un cycle de lavage moyen !
Certes, la grande majorité des vêtements du quotidien peut être repassée. Pour preuve, le petit picto du fer avec un, deux ou trois points, présent sur leur étiquette d’entretien. Mais comme pour le lavage, le symbole indique la température maximale de repassage sans altération des fibres. Cela ne veut pas dire que le vêtement en a absolument besoin !
En outre, un fer trop chaud ou passé trop fréquemment peut détériorer les fibres des textiles et donc accélérer leur déformation ou leur vieillissement.
Astuces pour un défroissage naturel et éco-responsable
- Utilisez des boules de lavage et/ou du vinaigre de blanc pour assouplir votre linge pendant le lavage et éviter les plis.
- Ne surchargez pas le tambour de votre machine à laver.
- Étendez vos vêtements dès la fin du cycle de lavage pour réduire le froissement, en ayant pris soin de bien les secouer.
- Privilégiez les cycles d’essorage à 800 tours/minute pour limiter le froissement.
- Suspendez votre vêtement sec dans la salle de bain pendant votre douche : la vapeur d’eau dégagée lissera les plis.
- Respectez les conditions de séchage naturel indiquées par le symbole de l’étiquette d’entretien : sur fil, à plat, etc.
- Séchez vos vêtements sur cintres pour éviter la marque des pinces.
- Adoptez une chemise à repassage facile de la collection Homme de Gémo.
Grâce à ces éco-gestes, vous avez, à votre échelle, le pouvoir d’agir en faveur de la planète. En transformant ces actions simples en réflexes, vous contribuez à
- réduire votre consommation d’énergie ;
- diminuer votre facture d’électricité et d’eau ;
- limiter le rejet de particules dans la nature ;
- prolonger la durée de vie de vos vêtements ;
- limiter la surconsommation de vêtements.