Au cours des premiers mois qui suivent sa naissance, bébé ne sait pas encore réguler sa température corporelle. C’est pourquoi on le couvre traditionnellement d’au moins une épaisseur supplémentaire par rapport aux adultes. Mais quand il fait très chaud ? Que le soleil tape ? Et la nuit, quand l’ambiance de la chambre est étouffante ? Habiller bébé en été peut vite devenir un casse-tête, surtout pour les jeunes parents qui craignent de faire des erreurs avec leur premier bout de chou. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur les vêtements bébé les plus adaptés pour la journée et pour la nuit en été.
Comment habiller bébé la journée en été ?
Habiller bébé la journée en été n’est pas évident : vous craignez de trop le couvrir ou au contraire, pas assez. Et en effet, les premiers mois, votre nouveau-né est particulièrement sensible aux variations de températures. Il peut donc avoir rapidement froid ou trop chaud. Le premier bon geste est de le vêtir avec des habits en matières naturelles, notamment en coton et/ou coton biologique. Contrairement aux matières synthétiques, le coton laisse respirer la peau de bébé et génère donc moins de transpiration et d’irritations.
Côté coupe, favorisez des vêtements confortables, pas trop serrés, qui s’enfilent facilement. Privilégiez les tee-shirts à boutons-pression, les pantalons à taille élastique, mieux, les combinaisons, barboteuses et combishorts en gaze ou en jersey de coton. Sans ceinture, ils offrent une plus grande liberté de mouvements à votre bambin. Plus les températures grimpent, plus vous prendrez soin de limiter les vêtements avec accessoires, breloques et fioritures (rubans à nouer, zips, boutons, volants, smocks).
Côté couleur, misez sur les teintes claires qui absorbent moins la chaleur que les couleurs foncées. En plus, le blanc, le beige et les couleurs pastels apportent une belle note lumineuse au vestiaire de votre bambin 😉
Il est d’usage de faire porter à bébé un body sous ses vêtements. En été, troquez le body manches longues par un body manches courtes, un body sans manches ou un body bretelles. Évitez également le body ouverture devant avec sa double épaisseur sur le ventre. Ensuite, fiez-vous à la température du moment et aux réactions de votre tout-petit. Si bébé s’énerve, s’agace, transpire beaucoup, il a sans doute trop chaud. Pensez à lui retirer une couche de vêtements. Dans tous les cas, notez que les plus petits bébés n’apprécient pas forcément de rester en couche : ils ont besoin de se sentir couverts pour être sécurisés. Sauf leurs petits pieds, à laisser à l’air libre.
Dernières recommandations : il est déconseillé de sortir avec son nouveau-né aux heures les plus chaudes de la journée. C’est d’autant plus vrai en période de canicule. Si la sortie est inévitable, couvrez les jambes, les bras et la tête de bébé avec des vêtements et accessoires légers afin d’éviter le contact des rayons du soleil avec sa peau. Enfin, prévoyez un petit gilet en coton pour les lieux climatisés, redoutables pour bébé qui risque de prendre rapidement froid.
Comment habiller bébé la nuit en été ?
Savoir comment habiller bébé en été en journée n’est déjà pas simple. Mais la nuit, quand vous ne pouvez pas aller vérifier toutes les deux minutes et que, plongé dans son sommeil, bébé ne se manifeste pas, cela peut être rapidement l’angoisse.
Rappelez-vous, la température optimale d’une chambre se situe entre 18 et 20 degrés. À cette température, la tenue idéale se compose d’un body à manches longues, d’un pyjama en velours et d’une gigoteuse ouatinée.
Au-delà, il vous faudra adapter la tenue de nuit de bébé. Mais pas question de le découvrir d’un coup (gare au rafraîchissement qui intervient au petit matin) :
- Pour une chambre à 20-21 degrés : remplacez le body manches longues par un body manches courtes. Conservez la gigoteuse ouatinée et le pyjama en velours.
- Pour une chambre à 22-23°C : adoptez le combo body manches courtes, pyjama léger en coton et gigoteuse légère (gaze de coton, nid d’abeille, jersey, des matières légères non ouatinées). Supprimez éventuellement le body si vous constatez que bébé transpire trop.
- Pour une chambre à 24-25°C : exit le pyjama. Habillez bébé la nuit en été avec le duo parfait body à manches courtes et gigoteuse légère.
- Pour une chambre à 26°C : un simple body manches courtes suffit.
- À partir de 27°C, laissez bébé en couche-culotte.
Dans tous les cas, optez là aussi pour des matières naturelles. Choisissez des vêtements parfaitement adaptés à la taille de votre enfant. Et pendant son sommeil, assurez-vous qu’il est à son aise. Si vous sentez de la transpiration en glissant vos doigts sous sa nuque, alors il a trop chaud. Si son ventre est à même température que ses pieds, alors il a trop froid (le ventre doit être plus chaud que les pieds). Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas de drap, de couette ou de couverture pour le couvrir sous prétexte de ne pas le réveiller.
Retrouvez sur notre boutique en ligne et dans nos magasins tout le nécessaire pour habiller bébé la nuit en été et la journée de manière adaptée : bodies, pyjamas dors-bien, gigoteuses…