Le printemps arrive avec ses beaux jours, l’occasion de ressortir nos chaussures en toile. Sous forme de baskets, de sandales ou d’espadrilles, les chaussures en tissu habillent nos pieds tout l’été au risque de se salir. Pas de panique ! Les chaussures en toile se nettoient facilement pour garder un look toujours impeccable. On vous donne nos conseils :
Premier conseil : n’attendez pas d’avoir des chaussures noires pour les laver, on entretient ses chaussures régulièrement
Second conseil : on lave les chaussures par deux, non par superstition mais pour éviter des écarts de couleurs si une chaussure est lavée et l’autre non
Comment nettoyer vos chaussures en toile ?
Deux méthodes pour nettoyer vos chaussures en toile : une méthode rapide à la machine à laver ou une méthode à la main pour un lavage plus précautionneux pour vos chaussures, avec simplement de l’eau mélangée à du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude.
Nettoyer ses chaussures en toile à la machine ?
Le lavage des chaussures à la machine à laver est une méthode rapide, efficace et pas trop fatigante, que vous pouvez entreprendre en faisant une autre activité en parallèle.
Les étapes à suivre :
- Retirer les semelle intérieures
- Retirer les lacets et les placer également dans la machine
- Ajouter de la lessive et de l’adoucissant
- Laver à 30 degrés sans essorage
Inconvénient de cette méthode : le manque de délicatesse de la machine peut abîmer la chaussure en tissu surtout après plusieurs passages. En effet, laver ses chaussures en machine use prématurément la chaussure avec la détérioration des contreforts et favorise le décollage de la bande semelle lorsque le produit est vulcanisé (assemblage tissu sur semelle).
Pour cette raison, nous vous recommandons plutôt un lavage de vos chaussures à la main.
Comment nettoyer les chaussures à la main ?
C’est la méthode recommandée pour laver vos chaussures en toile et pour laquelle vous avez simplement besoin d’eau, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude !
Les étapes à suivre :
- Retirer les semelles intérieures
- Retirer les lacets et les laver à la machine ou les plonger dans de l’eau savonneuse tiède
- Brosser vos chaussures à sec avec une brosse ou une brosse à dents, pour les endroits les moins accessibles, pour enlever la terre ou boue sèche qui pourrait se trouver dessus
- Brosser les chaussures avec de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude : à l’intérieur et à l’extérieur de la chaussure
- Rincer à l’eau claire
- Sécher à l’air libre, à l’abris du soleil pour éviter les décolorations ou des possibles déformations de la chaussure
Laver vos chaussures en toile à la main est une méthode plus précautionneuse qui pourra vous permettre d’accentuer le lavage sur une tâche plus précisément.
Astuce : le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour l’intérieur de vos chaussures afin d’absorber les mauvaises odeurs.
Comment nettoyer les chaussures en toile blanches ?
Bicarbonate de soude + liquide vaisselle ou jus de citron et vinaigre blanc : simple et pas cher, l’équation parfaite !
Pour les tâches incrustées, vous pouvez frotter la tâche avec du dentifrice (blanc lui aussi) et rincer. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
Attention cependant à l’utilisation de la javel qui peut abîmer et jaunir le tissu. Pour cette raison, on évite l’utilisation de la javel pour nettoyer les chaussures en toile.
N’ayez plus peur donc mesdames et messieurs d’exhiber vos chaussures en toiles blanches et foncez découvrir notre sélection de chaussures en toile pour femme et pour homme.
Comment nettoyer une tâche d’herbe sur des chaussures ?
Méthode simple et efficace : vinaigre blanc et jus de citron ! Déposer sur la tâche le mélange et laisser imbiber minimum 30min. Laver ensuite vos chaussures avec une des méthodes évoquées ci-dessus : à la machine ou à la main.
Maintenant que vous avez l’astuce, vous pouvez laisser vos enfants courir dans l’herbe avec leurs chaussures en toile !